Sud-Kivu : plaidoyer pour la mécanisation des infirmiers alignés à la prime de risque

0
698

Bukavu, 15 août 2020 (ACP).- Les syndicats affiliés au Conseil urbain de l’Ordre des infirmiers du Sud-Kivu ont, dans un mémorandum à l’issue d’une marche à Bukavu, plaidé pour la mécanisation de tous les infirmiers alignés à la prime de risque dans leur entité et ailleurs.

Le représentant de la Corporation des infirmiers, Joto Byamungu a, dans son mémo présenté à l’autorité provinciale représentée par son directeur de cabinet adjoint, lancé un appel pour la budgétisation des infirmiers non payés programmés pour le deuxième, troisième et quatrième trimestre de l’année 2020.

Au demeurant, les infirmiers du Sud-Kivu ont plaidé pour la création d’un cadre de dialogue permanent entre le ministère de la santé et l’Ordre des infirmiers en RDC.

Daniel Lwaboshi, a félicité les infirmiers pour le caractère pacifique de leur manifestation avant de promettre de transmettre leur mémorandum à destination.

La marche des infirmiers du Sud-Kivu a eu lieu peu de temps après celle de la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, organisée vendredi dans la matinée en suivant pratiquement le même itinéraire, de Nyawera au cabinet du gouverneur de province à Nyamoma dans la commune d’Ibanda à Bukavu. ACP/CL/Awa