Covid-19 : Cuba a déployé des brigades médicales dans 44 pays pour contrer la pandémie

0
517

Kinshasa, 16 aout 2020 (ACP).- Cuba a déployé dans 44 pays à travers le monde des brigades médicales pour contribuer à la riposte contre la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), a fait savoir samedi à Kinshasa l’Ambassadrice de ce pays en RDC, Eva Yelina Silva, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

C’est dès les premiers instants de la pandémie de Covid-19 dans différents pays, a-t-elle dit, que le gouvernement cubain a commencé à recevoir des demandes de collaboration médicale. «Pendant la pandémie actuelle, Cuba a envoyé des brigades médicales, préparées à faire face aux catastrophes naturelles et aux situations épidémiologiques, dans 44 pays, y compris des territoires européens comme l’Italie et l’Andorre, les territoires d’outre-mer de la France et du Royaume-Uni, dans quelques pays d’Asie et d’Amérique latine et les Caraïbes, et dans les pays frères d’Afrique tels que l’Afrique du Sud, l’Angola, le Togo, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Príncipe, entre autres», a précisé la diplomate cubaine.

Certaines brigades ont déjà achevé leur travail après deux ou trois mois, et sont rentrées à Cuba avec la satisfaction d’avoir contribué à sauver des vies, à renforcer la couverture sanitaire face à la pandémie meurtrière et à apporter leur aide solidaire, a-t-elle encore indiqué. Les résultats de leur contribution ont été reconnus par les nations qui les ont accueillies.

Selon l’Ambassadrice de Cuba en RDC, la stratégie intégrale de son pays qui lui a permis, au milieu d’une situation économique complexe, de faire face à la pandémie actuelle de Covid-19 à l’intérieure de ses frontières, a été la combinaison d’une surveillance épidémiologique active, des mesures d’isolement de la population et des services de santé qui n’ont épargné aucune ressource en matière de soins aux patients. Les produits biopharmaceutiques développés par l’île ont joué un rôle déterminant.

L’Ambassadrice Eva Yelina Silva a rappelé la longue histoire de la coopération cubaine en matière de santé. À différentes moments, après 1959, Cuba a envoyé des médecins, des infirmières, des techniciens de santé, des spécialistes, des experts et des conseillers dans différentes parties de la planète. Lors de la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest, des brigades médicales cubaines se sont rendues au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

Lors des tremblements de terre à Haïti et au Pakistan, des experts cubains ont également contribué à sauver des vies. Après le récent passage du cyclone Idai au Mozambique, il y a eu aussi la solidarité de Cuba qui s’est manifestée. ACP/CL/May