Haut-Katanga : les professeurs de l’UNILU en grève

0
212

Lubumbashi, 16 Aout 2020 (ACP).- Les professeurs de l’Université de Lubumbashi (UNILU), membres de l’Association du Corps Académiques et Scientifiques de Lubumbashi (ACASUL) sont entrés en grève le week-end, à l’issue de l’assemblé générale tenue samedi à la faculté des Sciences sociales.

En effet, ils réclament, outre l’augmentation de salaire avec un minimum de 5000 USD au professeur associé, le remboursement de leur manque à gagner depuis 2017 jusqu’a 2019 tel que l’impôt perçu sur les véhicules de professeurs, la mécanisation de certains professeurs et l’octroi des frais de fonctionnement de l’ESU par l’Etat congolais.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ACASUL, Pr. Jean-Claude Mocket, a indiqué que l’enseignement doit être efficace et efficient au profit des étudiants et que l’Etat congolais doit considérer l’enseignant.

Les enseignants conditionnaient la reprise des cours par la réponse à leur réclamation et le paiement de leur salaire. Cette grève intervient à peine une semaine de la reprise des cours après la fin de l’état d’urgence sanitaire contre la covid-19, rappelle-t-on. ACP/CL/May