Haut-Katnga : ouverture à Lubumbashi du festival de groupes folkloriques

0
530

Lubumbashi, 16 Août 2020 (ACP).- La commissaire provinciale de la Culture et des arts du Haut-Katanga, Mme Immaculée Bagabe, a procédé samedi au salon « Tapis rouge » de la commune Annexe de Lubumbashi, à l’ouverture du festival de groupes folkloriques.

A cette occasion, elle a parlé de la politique culturelle dans le Haut-Katanga qui réglemente et organise le secteur de la culture dans toutes ses dimensions, tout en soulignant qu’elle soutient les artistes et les espaces culturels.

Cette politique sensibilise les artistes à adhérer à la société de défense de leurs droits, à les encourager dans les réalisations et compositions. Elle a, une fois de plus, invité les artistes à répandre les bonnes mœurs du pays et à encourager la population sur l’appropriation des œuvres d’art locales dans l’embellissement de leurs habitations et bureaux.

Selon le chef de division provinciale de la Culture et des arts du Haut Katanga, Benjamin Mumba Mufumpo, ce festival d’une semaine, vise le maintien du climat de la paix  de la paix en RDC et le renforcement de la cohabitation pacifique des différentes cultures. Il a remercié le gouvernement provincial pour l’appui à l’organisation de cette fête culturelle.

Le chef de division provinciale de la Culture et des arts a remis  deux trophées, dont l’un pour le gouverneur de province et l’autre  à la commissaire provinciale de la Culture, et une chèvre  comme expression de la gratitude pour l’appui à l’organisation de ce festival. ACP/CL/May