«Je me mets vite au travail, car les défis à relever sont énormes», déclare

0
460

Kinshasa, 16 août 2020  (ACP).- «Je remercie le président de l’équipe pour la confiance qu’il a placé en moi, je me mets immédiatement au travail, car les défis à relever sont énormes », a déclaré samedi, le coach Bruno Bla, après sa signature de son contrat de travail avec l’OC Bukavu Dawa.

Le coach ivoirien retrouve donc son job après plus d’une saison de chômage depuis sa dernière prestation chez OC Muungano en octobre 2018.

Bruno Bla a signé son contrat du travail avec  le président de cette équipe, le Sénateur  Éric Rubuye, à qui, il lui a promis les résultats positifs pour la saison sportive 2020 -2021.

Pour sa part, le président de Bukavu Dawa à la recherche de l’unité et des résultats, a indiqué qu’il est temps de se souder, afin de remettre l’équipe à son niveau réel. Pour y arriver, Éric Rubuye demande seulement le soutien.

Relégué en Ligue II, Bruno Bla aura la lourde mission de terminer à la première place dans la zone de développement de l’Est, pour ramener cette équipe Muungano en Ligue I. Une mission qui n’est impossible pour ce technicien ivoirien qui maîtrise bien le football congolais.

Pour rappel, Bruno Bal a commencé à entraîner en RDC depuis les années 90. Il a fait ses débuts dans les équipes d’Ententes urbaines de Kinshasa, puis à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), où il a entraîné Style du Congo, puis, il fera un passage éphémère à l’AS V.Club vers 1995.

Deux ans après, soit en 1997, il gagnera la Coupe du Congo avec l’AS Dragons Bilima.

Entre 1998 et 2005, Bruno Bla entraîne MK Etanchéité en 2ème  division, dans les Ententes urbaines de football de Kinshasa. Puis, il prendra les commandes de Canon Buromeca, club avec lequel il remporte le titre de champion de l’EPFKIN en 2008. Avec ce nouveau champion de L’EPFKIN, Bruno Bla restera à la tête jusqu’en 2012.

L’année qui a suivi, il s’engage avec FC MK et gagne deux fois de suite, la Coupe du Congo de football, notamment : en 2013 et 2014. Il participe ainsi à deux fois reprises à la Coupe de la Confédération de la CAF. Pour sa dernière participation, il a atteint les 8èmes de finales. Après sa belle aventure avec MK, il traverse Chez Shark Club où il a également fait la pluie et le beau temps.

En 2018, il atterrit en fanfare à Lubumbashi, où il va entrainer également le FC Saint Eloi Lupopo. C’est ici que l’Ivoirien ne fera pas grand-chose, parce que ses potentiels concurrents : Mazembe, V.Club, DCMP et même Sanga Balende à l’époque, ne lui donnera pas de chances. Une série de défaites a suffi pour que Bruno Bla sort par la très petite porte.

Il alors prendre la direction du Sud-Kivu, où il va poser ses valises chez OC Muungano, en remplacement du coach Mahomet Lunanga. Le voici Bruno Bla à ce jour chez le rival de Muungano, qui n’est autre que l’OC Bukavu Dawa. ACP/CL/May