Lancement à Kinshasa de l’opération «Sokola UPN» par le gouverneur Gentiny Ngobila

0
337

Kinshasa, 16 août 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, samedi, au lancement de l’opération « Sokola UPN », en présence des membres de l’exécutif provincial, des députés provinciaux, des notables des communes de Selembao et de Ngaliema ainsi qu’une foule venue répondre à l’appel lancé par la coordination de « Kin-bopeto » visant à assainir  le rond point « UPN » et ses environs.

Accueilli par un comité restreint avec à sa tête la ministre provinciale de l’environnement, Laetitia Bena Kabamba, le chef de l’exécutif provincial, s’est adressé à toutes les catégories sociales présente à cette rencontre il s’agit notamment des  étudiants, des marchands, des taximen, des opérateurs économiques, musiciens…

Il les a invité à œuvrer pour redorer le blason terni de l’ « ex Léopoldville », Kinshasa la belle, Poto Moyindo », a souligné, G. Ngobila.

Il a clairement instruit les tenanciers des magasins et autres boutiques à s’organiser pour donner l’éclat à ce site de en mettant la peinture et en soignant les devantures de leurs différents magasins avant d’indiquer   que l’opération  « Kinshasa bopeto » est une affaire de tous et que  les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

Pour sa part, le coordonnateur adjoint de « Kin-bopeto », Sido Kasanda, a rappelé que ce nouveau concept « Sokola » a pour objectif principal de booster l’appropriation de la vision du gouverneur Ngobila, qui croit à la restauration de la dignité du kinois. « Après une certaine léthargie due à l’état d’urgence sanitaire, il est plus que temps d’assurer un véritable coup de balai dans nos milieux de vie », a-t-il déclaré.

Le bourgmestre de Selembao a, quant à lui laissé entendre que «Kin-bopeto», loin d’être un slogan, est une philosophie que tout kinois doit s’approprier pour l’assainissement de son milieu de vie immédiat.

Il a fait savoir qu’il s’agit d’un appel non seulement à la propreté mais aussi au changement de mentalités pour une gouvernance dont la participation de tous est attendue.

 «Sukola UPN» intervient après deux précédentes opérations, telles que «Sokola Kintambo» et «Sokola boulevard Lumumba». Cette dernière opération a concerné les communes du district de la Tshangu, à savoir Kimbanseke, Masina, N’djili, N’sele ainsi que Maluku. ACP/CL/May