L’artiste-performeur Longalonga  alias «Savant Noir» et son œuvre  baptisée Robot Covid-19 

0
556

Kinshasa, 16 août 2020 (ACP).- L’artiste-performeur, Junior Longalonga, connu sous le sobriquet de « Savant noir », a expliqué, vendredi,  le sens de son œuvre de sensibilisation dénommée « Robot Covid-19 », contre cette pandémie meurtrière, au cours d’un entretien, à l’ACP.

Pour lui, cette œuvre est un moyen de sensibiliser la population congolaise au danger de cette pandémie du coronavirus, tout en démontrant que l’homme africain est capable de combattre de cette maladie.

C’est  ainsi,  à travers œuvre, Junior a utilisé des plumes des poules indigènes, du bois naturel, un couteau antique symbolisant la force de l’homme noir capable de tuer la Covid-19, des fers en plastique qui montrent que le coronavirus a été inventé par l’homme ainsi que des mécanismes électriques pour faire fonctionner le « Robot Covid-19 ».

Il a ajoute également que son œuvre est une façon de dire à la population congolaise d’éviter de se laisser faire contre par cette maladie tout en  respecter les gestes barrière, notamment le port obligatoire des masques et de se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydro alcoolique.

En 15 ans de carrière, « Savant Noir » est un artiste-performeur qui a réalisé plusieurs œuvres notamment : « le Rebot roulage », « Robot  domestique » « Robot Zenga Luketu » inspirées par les objets naturels tels que : les plumes, le raphia, les bois et autres. ACP/CL/May