Le gouvernement adopte le projet de création d’un Fonds d’Intervention pour l’Environnement initié par Claude Nyamugabo

0
218

Kinshasa 16 août 2020 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté vendredi, lors de la 44ème réunion du conseil des ministres, le Projet de Décret portant statuts, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIPE).

Son initiateur, Maître Claude Nyamugabo, ministre de l’Environnement et Développement durable, qui l’a présenté au gouvernement, a expliqué que la mise en place de ce fonds aiderait le pays à réunir des moyens nécessaires à la protection de l’environnement, mais aussi de générer et d’accroître les recettes de l’Etat.

Les recettes du FIPE, a par ailleurs ajouté Me Claude Nyamugabo, permettraient également d’assainir l’environnement national, dans le cadre de la lutte contre l’expansion des pandémies et la prévention d’autres maladies endémiques.

A en croire le patron de l’environnement en RDC, ce projet de Décret trouve son fondement dans la Loin°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement. Cette Loi a prévu que la gestion de ce Fonds soit confiée à un organisme public dont les statuts, l’organisation et le fonctionnement seraient délibérés par Décret en Conseil des Ministres. Après débats et délibération, le projet a été adopté moyennant amendements.

Si possible, cette nouvelle structure en gestation sera endossée  au Fond Forestier National. ACP/CL/May