Reprise effective des activités des agences de voyage au Kongo Central

0
189
La délégation de l'OEBK sur le Pont Maréchal à Matadi (Bas-Congo). Photo Radio Okapi.

Matadi, 16 août 2020 (ACP).– Les agences de voyage opérant dans la province du Kongo Central ont repris leurs activités de transport en commun samedi après 4 mois de suspension consécutive à l’état d’urgence due à la pandémie de covid-19, a constaté l’ACP à Matadi.

Samedi tout comme dimanche matin, plusieurs passagers ont pris place à bord des bus des agences de transport, notamment Trans Renové, Trans Shaloom, Tomo Trans et TGV.
Les chefs de différentes d’agences précités approchés par l’ACP ont indiqué que le coût du billet pour le trajet Matadi-Kinshasa est passé de 24.000 FC avant l’institution de l’état d’urgence à 30.000 FC après la levée de l’état d’urgence, justifiant cette majoration par la hausse des frais de péage et la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.Ces responsables d’agences ont assuré du respect des mesures barrières pour les passagers devant être embarqués dans leurs engins, notamment le lavage des mains avant de prendre place à bord, la prise de température ainsi que le port de masque afin d’éviter la propagation de la maladie au coronavirus.

Aussi, ont-ils noté, le gel hydro alcoolique est disponible dans le bus pour être appliqué en cas de besoin.

De leur côté, les passagers se sont dit satisfaits de la reprise de transport inter urbain qui, ont-ils reconnu, facilite le rythme habituel des affaires. ACP/CL/May