Tanganyika : le comité des meuniers du Tanganyika suspend les activités en contestation contre la facturation de la Snel

0
471

Kalemie, 16 Août 2020 (ACP).- Le comité des meuniers du Tanganyika (COMTANG) vient de passer à la deuxième phase de suspension des activités de tous les moulins éparpillés à travers tous les quartiers de la ville de Kalemie en guise de contestation contre la facturation à la hausse de la Snel au mois de juillet.

Le Secrétaire du   COMTANG, Kitoko Tambwe, a indiqué que le mois de juillet dernier les doléances des meuniers propriétaires des moulins pour le maïs, le manioc et le riz à Kalemie avaient été déposées sous forme d’un mémo à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, au gouvernorat et à la mairie de Kalemie pour que la Snel puisse revoir en baisse sa facturation qui est passée de 50.000FC à 65.000FC et 72.000 FC pour le mois de juillet. Et aucune suite favorable n’a été réservée aux meuniers de cette situation par les autorités de la place, a-t-il noté.

Quant aux clients de ces meuniers, ils déplorent à leur tour le prix de mouture d’une meurette de 10kg au moulin qui passe de  de 1000FC à 2000FC, avant la décision de grève et de fermeture des moulins.

De son côté, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Tanganyika, Rogatien Kitenge,  a déploré cette situation. Pour lui, ce qui est arrivé aujourd’hui, c’est la conséquence de l’entêtement des responsables de la SNEL à Kalemie qui ne veulent pas entendre les doléances des meuniers suite à la conjoncture difficile qui frappe tout le monde. ACP/CL/May