Trois  gouverneurs de l’ex-Katanga décident de renforcer leur collaboration

0
566

Lubumbashi, 16 Août 2020 (ACP).-Trois des quatre gouverneurs de l’ex-Katanga à  savoir, Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga,  Richard Muyej Mangeze Mans du Lualaba et Zoé Kabila du Tanganyika, ont échangé samedi à Lubumbashi, dans la résidence officielle du gouverneur, sur le renforcement du climat de collaboration entre leurs provinces respectives.

Après la clôture de la 10ème Session de la Commission Permanente Mixte, Défense et Sécurité RDC-Zambie tenu à durant trois jours à Lubumbashi, ils ont  passé en revue toutes les situations de leurs provinces afin de chercher les voies et moyens pour booster leur développement afin de concrétiser la vision  du Chef de l’État Felix  Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils ont tablé sur la situation sécuritaire et économique de leurs provinces respectives, la situation de Kasumbalesa qui nécessite une intervention urgente du gouvernement central pour y mettre de l’ordre, des échanges commerciaux entre les quatre provinces issues de l’ex Katanga,  des élections du gouverneur dans le Haut-Lomami, de l’unité des tous les habitants du grand Katanga et de la relance des activités agricoles pour lutter contre dépendance alimentaire.

A ce sujet, les trois gouverneurs ont lancé un appel de paix pour tous les habitants de cette partie de la RDC afin de permettre le développement intégral de ces provinces. Les trois gouverneurs  ont promis de rendre régulier ce genre de rencontres entre toutes les provinces issues de l’ancien Katanga pour le renforcement de coopération inter- provinciale. ACP/CL/ May