AJK s’impose devant AAFC (1-0) en amical  de football à l’occasion du 40ème jour du décès d’Emeka Mamale

0
652

Kinshasa, 17 août 2020 (ACP).- L’équipe des anciens joueurs du FC  Kalamu (AJK) s’est imposé devant celle de l’Association des anciens footballeurs de la RDC (AAFC) sur le score étriqué de 1-0  dimanche au terrain Mefe dans la commune de Lemba en amical de football à l’occasion du 40ème jour du décès d’Emeka Esanga Mamale.

L’unique réalisation de la partie porte la signature Lola Esengo sur coup de tête qui a surpris le gardien Merikani Mpangi.

Cette journée sportive organisée  pour la circonstance en mémoire du défunt international congolais sur initiative de Thierry Wahema, un ancien joueur de la formation d’Assana de Lemba où Emeka Mamale avait évolué au début de sa carrière avec la participation de celle de Mateta, un autre ancien club de l’illustre disparu, l’organisateur a associé deux autres équipes à savoir celle des Anciens joueurs du FC Kalamu, une autre ancienne formation  d’Emeka Esanga et celle de l’Association des anciens football du Congo dont  Kifu Apataki est le  coordonnateur.

« En tant qu’ancien joueur d’Assana, Mamale était de la même famille sportive que nous. L’idée de cette organisation que nous avons approfondie est une initiative des anciens de l’équipe de Mateta, 2ème équipe dans la carrière de l’infortuné. Le jour de l’inhumation de Mamale, tout Lemba avait formulé le vœu  de lui rendre un dernier hommage au terrain Mefe. Rien ne s’était fait dans ce sens pour raison de l’état d’urgence sanitaire et au confinement dus au Covid-19. Les anciens de Mateta nous ont associés  à leur idée pour faire un deuil à notre manière autour d’un ballon à l’occasion du 40ème jour après l’inhumation de celui à qui nous rendons hommage ce jour »,  a dit Thierry Wahema pour circonscrire cette cérémonie.

A défaut  d’associer aussi les membres de la famille biologique de Mamale, de la veuve que ce denier a laissée, on s’est rabattu seulement à Gracia Emeka, son jeune orphelin qui a donné le coup d’envoi des activités de cette journée.

« Notre objectif principal d’organiser cet événement avec la participation de sa famille biologique, de sa veuve et de son petit garçon que nous avions contactés. Mais malheureusement, le deuil n’étant pas encore levé, ils n’ont pu se joindre à nous. Pour cette raison, avec leur bénédiction, Gracia Emeka que nous tenons à soutenir était de la partie. Dans la suite, nous verrons dans quelle mesure nous irons rendre visite aux membres de famille et à la veuve ».

Pour les deux autres rencontres programmés, les anciens de l’équipe de Mateta avec Serge Lofo Bongeli  ont fléchi  sur le même résultat devant les anciens joueurs d’Assana conduits par Benoît Okitakatshi  alias Mimi Orange. Au premier rendez-vous de ce dimanche la sélection de Ndjili avec Guylain Mvete et autres Nyemba Walby a été plus forte que l’équipe de Staff Bureau de la commune de Lemba-Terminus.

Gracia Emeka rêve de jouer comme son défunt géniteur

Gracia Emeka l’unique orphelin laissé par Emeka Esanga Mamale   au pays  rêve de jouer comme son défunt géniteur l’avait fait de son vivant, a-t-il déclaré dimanche à l’ACP lors de trois matches de gala organisé à l’occasion du 40ème jour du décès de cet international congolais.

Ce jeune garçon qui est, à ses propres dires,  âgé de 11 ans, est élève en 5ème année à l’école primaire Bakanja au quartier Kauka dans la commune de Kalamu a assisté à toutes les rencontres qui se sont joué  dimanche de 10 heures à 17 heurs 30,  au terrain Mefe de Lema.   Gracia Emeka, un  férus du ballon rond évolue au sein de l’équipe d’âge du FC Lumière, sociétaire de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo.

« Mon rêve est de  devenir un grand footballeur comme mon père l’avait été. En ce qui me concerne, je suis fan du DC Motema Pembe de Kinshasa, son ancienne équipe. Au pays, j’aime l’ivoirien Junior Abou Koné du club vert et blanc. Et en international, le portugais Cristiano Ronaldo reste mon idôle », a-t-il fait remarquer tout en indiquant qu’il aime évoluer comme milieu de terrain tournant. ACP/ODM/May