Finalisation du plan directeur national du tourisme

0
340

Kinshasa, 17 Août 2020 (ACP).Le ministre national du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a, au cours d’un atelier qu’il a animé vendredi à Kinshasa par visioconférence, soumis le Plan directeur du tourisme à des enrichissements auprès des ministres provinciaux en charge du Tourisme, a appris l’ACP lundi de la cellule de communication du ministère du Tourisme.

« Le plan directeur national du Tourisme de la République démocratique du Congo est fin prêt. La première étape dans l’élaboration de ce plan, a été celle de l’élaboration de la première ébauche par les différents services du ministère au niveau national  qui  était faite en plein état d’urgence sanitaire, après s’en est suivi le travail de la mise en cohérence avec les experts du ministère du Plan. Cette deuxième étape étant franchie,  il ne restait que la tenue de l’atelier de finalisation que nous tenons présentement avec vous », s’est confié le ministre Bunkulu aux ministres provinciaux.

Durant les travaux, selon la même source, chaque ministre provincial a présenté  l’état des lieux de son secteur ainsi que les projets les plus importants réalisés et à réaliser.

De ces exposés, il en est ressorti que les problèmes sont quasi identiques sur l’ensemble du pays et sont caractérisés essentiellement par un déficit criant des infrastructures de base notamment, les voies de communication, des aéroports, des lieux d’hébergement, la vétusté et le non entretien des sites historiques, le manque de financement pour dynamiser le secteur ainsi que l’absence d’une cartographie qui aiderait à mieux délimiter et localiser tous les sites touristiques que regorge la RDC.

Face aux différents problèmes soulevés, le ministre national du Tourisme a rassuré que le Fonds de promotion du tourisme (FPT) pourra en partie, palier au problème de financement tout en insistant sur la nécessité qu’il y a à conclure un accord de partenariat   avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui, par sa filière hôtellerie, pourra former les agents des différents sites en provinces.

« Je voudrai vous rappeler la nécessité d’investir dans l’hôtellerie. Très bientôt, nous allons créer des zones de développement et d’expansion touristique avec le soutien du gouvernement, afin de faciliter les investissements dans ces zones », a affirmé le ministre Bunkulu.

La première journée des activités touristiques en RDC  annoncées pour le mois de septembre

Profitant de la visioconférence avec les ministres provinciaux du Tourisme, Yves Bunkulu a annoncé l’organisation de la première journée nationale du tourisme en République démocratique du Congo (RDC), au début du mois de septembre prochain, dans le but de promouvoir et  d’encourager la pratique du tourisme au pays.

Il a indiqué que l’organisation de cette manifestation coïncidera avec la journée mondiale du Tourisme  qui est célébrée le 27 septembre de chaque année. La RDC placera cette célébration sous le thème : «Tourisme et développement rural en RDC ».

Pour la célébration de la première journée des activités touristiques en RDC, le lancement officiel de la cérémonie et les différentes activités seront organisées sur l’Ile Idjwi, dans la province du Sud-Kivu, tandis que le salon international du Tourisme, aura lieu à Kolwezi, dans la province du Lualaba en milieu du mois d’octobre, a conclu le ministre national du Tourisme. ACP/ODM/May