Les clubs congolais reprennent officiellement du service après la date buttoir de la reprise des activités sportives

0
266

Kinshasa, 17 août 2020 (ACP).- Les clubs congolais reprennent officiellement du service cette semaine, après la date buttoir de la mesure ordonnant la reprise des activités sportives et la réouverture des stades sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément à la décision de la levée de l’état d’urgence sanitaire par le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Suspendue depuis le mois de mars dernier,  c’est  finalement le samedi 15 aout que les activités sportives ont  repris et plusieurs équipes du pays et de la capitale, en inactivités pendant presque cinq mois à cause de la pandémie de coronavirus, programment déjà la reprise des entraînements collectifs. Ils affutent leurs armes en prévision des démarrages des prochaines compétitions tant nationales que continentales.

DCMP en activité mardi

Le Daring club Motema Pembe de Kinshasa a quant à lui, confirmé sur sa page face book officiel le démarrage des entrainements pour mardi 18 août.

Le  communiqué indique qu’à cette date, le staff technique  des immaculés lancera le go par des essais pendant deux jours, avant l’internement du groupe durant cinq semaines au Complexe Venus village, dans la commune de N’Sele, à Kinshasa pour une concentration maximale d’un travail optimal à partir du samedi 23 août prochain.

Le comité des vert-blanc et rouge a affirmé que jusqu’à ce jour, aucun joueur n’est libéré et que toute information contraire, n’est que de la pure supputation et n’engage que ces auteurs.

Mazembe et V.Club annoncés pour le 20 août.

Le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Vita club  de Kinshasa ont annoncé la reprise des entrainements collectifs pour le jeudi 20 août, précédée par quelques préalables sécuritaires dont la désinfection des infrastructures sportives et le contrôle médical des athlètes et autres membres de l’équipe. Pour les corbeaux lushois, les joueurs, les membres du staff technique et médical, les dirigeants ainsi que les personnels d’appoint, se rassembleront au centre de formation du club, à Futuka le jeudi 17 aout. Ils seront tous soumis au test de dépistage contre la Covid-19, et d’autres examens médicaux et physiques recommandés avant tout début du championnat.

Pour sa part, les dauphins noirs de Kinshasa qui seront sur la même dynamique en cette date, ont déjà en informel, initiés la mise en jambe des joueurs depuis quelques semaines. Les hommes  du coach Florent Ibenge ont livré 10 matches  amicaux dont 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Du  coté de la coordination, le ballet diplomatique de madame la présidente Bestine Kazadi auprès des autorités sportives du pays, ses rencontres avec les supporters, le staff technique et le président de la section football sont la preuve que la machine est déjà mise en marche en vue d’atteindre les objectifs dont s’est assignés le club vert et noirs  cette saison.

MK et Canon de Ndjili ont tenu leur 1ère séance

Le FC Max Moke et le FC New Canon de Ndjili ont retrouvé lundi le ballon rond dans une première séance d’entrainement collectif, le premier sur le terrain 1 de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), dans la commune de Limete et le second au terrain Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili.

Les séances d’entrainements ont connus la participation des effectifs de chaque club aux allures de prise de contact avec l’atmosphère d’une rentrée scolaire. Ensuite, les entraineurs ont initiés quelques jonglages  du ballon et quelques exercices de  relaxation musculaire. Enfin, les séances se sont terminées par des causeries morales.

MK évoluera en ligue II du championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT), tandis que Canon de Ndjili, champion de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Tshangu/division I jouera le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN). ACP/ODM/May