Les informations de la présidence et de la primature

0
1145

La majorité de journaux parus lundi, 17 août 2020 traitent, dans leurs diversités, les informations du week-end liées de la présidence et à la primature.

Agence congolaise de presse (ACP) titre sur la couverture de son bulletin quotidien : « Le Président Félix Tshisekedi ordonne la limitation de paiement des dépenses en procédure d’urgence. »  Le Président Félix Tshisekedi a instruit le Premier ministre à limiter le paiement des dépenses en procédure d’urgence, dans sa communication au cours de la 44ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par vidéo conférence, à Kinshasa, écrit le média public.

Il précise que selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias David-Jolino Diwampovesa-Makelele  Ma-Mu Zingi qui l’a indiqué dans son compte-rendu, le Chef de l’Etat a également instruit le ministre des Finances à arrêter sans délai le paiement des dépenses hors chaine, sauf en cas de besoins dûment approuvés de l’Etat.

« Bientôt la Caisse nationale de péréquation dotée de moyens financiers », annonce ACP dans ses autres pages, indiquant que le vice-Premier ministre,  ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, a clôturé vendredi  à Kinshasa,  en présence du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, les travaux d’harmonisation sur les fonds à décaisser pour le fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation (CNP).

La presse mère rappelle, à cet effet, que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait, en son temps, déclaré à l’Assemblée nationale dans le cadre  de l’exercice budgétaire 2020, qu’une allocation de 1.082.064.073.706 FC, soit l’équivalent de 642,555 millions USD avait été retenue pour le compte de la CNP.

Dans la page noire, le média public annonce également le décès de son Directeur général adjoint, Sébastien Luzanga Shamandevu, survenu le dimanche à Kinshasa.

Les parlementaires de la Tshuapa chez Sylvestre Ilunga, ont évoqué la question des routes, hôpitaux, écoles et universités, informe de son côté, Forum des As. Le caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de la province de la Tshuapa a porté chez le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, les principaux problèmes prioritaires liés au développement de cette province.

La réhabilitation de la route nationale numéro 8, la construction des hôpitaux, des écoles, des universités sont entre autres les problèmes abordés avec le chef de l’Exécutif central le samedi 15 août à l’Immeuble du Gouvernement.

COVID-19 : Le gouvernement fixe les préalables à l’embarquement dans les avions, titre, pour sa part, Le Potentiel. Le confrère note que la 44ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi par vidéoconférence, le vendredi, 14 août 2020 s’est penchée sur la question de reprise des vols domestiques et internationaux. Le quotidien souligne que l’Exécutif a fixé, de ce fait, les préalables à l’embarquement dans les aéronefs au départ du territoire national, soulignant que  les mouvements des personnes d’une province à l’autre restent également assortis de l’obligation du respect des gestes barrières.