Somalie : les Shabaabs affiliés à El Qaïda revendiquent l’attaque de l’hôtel Elite à Mogadiscio

0
534

Kinshasa, 17 Août 2020 (ACP).- Les Shabaabs affiliés à El Qaïda ont, dans un communiqué,  revendiqué l’attaque de l’hôtel Elite, un établissement de luxe situé sur la côte, à Mogadiscio, en Somalie, affirmant que leurs «martyrs» avaient «pris le contrôle de l’hôtel » et qu’ils avaient infligé «de lourdes pertes» aux personnes qui y étaient présentes, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Les combattants d’Al-Shabaab ont investi dimanche l’hôtel Elite, un établissement de luxe situé sur la côte, à Mogadiscio, en Somalie et fréquenté par des hauts fonctionnaires somaliens.

L’attaque a débuté par l’explosion d’une voiture piégée, puis des hommes armés ont pris en otage l’établissement. Il aura fallu quatre heures aux forces de sécurité pour neutraliser les assaillants.

Selon Sadiq Adan Ali, porte-parole des forces de police somaliennes : « Au total, seize personnes ont été tuées dans cette attaque. Onze civils somaliens et cinq terroristes. Nous avons également recensé 13 blessés ».

Prés de 250 personnes présentes dans l’hôtel ont été évacuées. Des civils mais aussi des responsables politiques et des membres du Parlement. Parmi les morts figure au moins un haut fonctionnaire du ministère de l’information, Abdirasak Abdi. ACP/ODM/May