Ituri : la construction du réseau d’adduction d’eau au quartier Kanyasi pourrait intervenir  en Octobre 2020

0
200

Bunia, 18 Août 2020(ACP).- Le coordonnateur de l’ONG-D Centre d’initiation pour le développement rural en Ituri(CIDRI), Innocent Ngandru, a annoncé mardi que le démarrage de la construction du réseau d’adduction d’eau potable pour le quartier Kanyasi pourrait intervenir sauf imprévu au mois d’octobre 2020.

Dans une interview exclusive accordée à l’ACP dans son bureau de travail, Il a rassuré que son organisation a déjà pris contact avec ses bailleurs de fonds traditionnels  notamment   l’ONG internationale Misereor et le gouvernement Belge à travers l’Ong internationale Protos qui sont  prêts à mobiliser une partie de l’enveloppe nécessaire à l’exécution de ce projet.

Les pourparlers sont en cours pour que le gouvernement provincial comme maître d’ouvrage puisse cofinancer ce projet qui sera en même de permettre à plus de 11.000 personnes du quartier sous examen d’accéder à l’eau potable pour une meilleure appropriation de l’ouvrage, a-t-il expliqué.

Concernant la communauté bénéficiaire du projet, Innocent Ngandru a déclaré qu’elle est déjà préparée en amont pour libérer sa « contribution physique » qui consiste essentiellement à  creuser la tranchée de la  conduite de Kolomani jusqu’aux avenues de Kanyasi, plus ou moins 4km.

Fort de son expérience dans ce secteur avec seize(16) réseaux d’adduction d’eau construits à travers la province de l’Ituri, CIDRI prévoit plusieurs activités grâce à l’enveloppe destinée au projet notamment l’ achat de tuyaux,  le paiement des ouvriers,  le remplacement des conduites existantes, la formation de la communauté sur les outils de gestion,  la construction de huit(8) kiosques d’eau, a-t-il ajouté.

Cette adduction sera faite  à partir de  celle du quartier Bankoko ou fera  aussi  des travaux pour augmenter le débit  afin de ne pas pénaliser le quartier Bankoko. ACP/Fng/Fmb/Thd