Kasai oriental : le procès des experts de la MIBA pris en délibéré au TRIPAIX de Mbujimayi

0
778

Mbujimayi, 18 août 2020 (ACP).- Le tribunal de paix de Mbujimayi, siégeant le week-end dernier en chambre foraine à la prison centrale de Mbujimayi, dans l’affaire ministère public contre le prévenu Claude Mianzuila Disimba, ancien expert en diamant de la société MIBA, accusé pour  pour  diffamation par l’épouse de l’ancien directeur financier du comité de gestion sortant de cette entreprise minière, a  pris en deliberé cette affaire, appris mardi l’ACP du greffe de cette juridiction.

La source affirme que cette instance judiciaire a épuisé toutes les étapes de la procédure judiciaire, conformément au code pénal congolais. L’organe de la loi a requis la peine d’une année de SPP à l’endroit du prévenu, renseigne-t-on à cet office.

Dans les conclusions des plaidoiries déposées par les avocats conseils de ces deux parties au procès, la partie civile a sollicité auprès de ce tribunal, la condamnation du prévenu sur des argumentaires avancés pour prouver la culpabilité du prévenu. Par contre, la défense de l’accusé allègue que la partie civile a marqué des preuves matérielles pouvant justifier l’infraction reprochée à son client, et sollicite par conséquent son acquittement.

Le prévenu qui purge encore la peine préventive à la prison centrale de Mbujimayi, avait été déféré devant la justice depuis le mois de juillet 2020. Selon cette instance judiciaire, le prononcé interviendra dans le délai prévu par la loi. ACP/Fng/Fmb/Thd