Revue de presse du mardi, 18 août 2020

0
1018

La majorité des journaux parus mardi, 18 août 2020 dans la capitale focalisent leur actualité sur la Présidence de la république et sur la monnaie congolaise

Agence Congolaise de Presse (ACP) ouvre son bulletin quotidien par la participation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par vidéoconférence, aux travaux du 40ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ce sommet accueilli par la République du Mozambique a pour thème : «SADC, 40 ans de consolidation de la paix et de la sécurité, de promotion du développement et de résilience face aux enjeux planétaires». La presse officielle précise que l’allocution d’ouverture de ces travaux a été prononcée par Dr John Pombe Joseph Maufuli, Président de la République de Tanzanie et président sortant de la SADC, avant de procéder à la remise symbolique de la présidence tournante de cette organisation sous-régionale au président entrant de la République du Mozambique, Filipe Jancito Nyusi.

Forum des As revient sur la dépréciation du Franc congolais pour annoncer que BCC a décidé de relever le taux directeur de 7,5 à 18,5. Selon le quotidien, le comité de politique monétaire resserre davantage son dispositif de la politique monétaire à travers le relèvement du taux directeur ; une des mesures prises pour stabiliser la monnaie. Le journal cite le gouverneur de la Banque centrale du Congo lors de la conférence de presse qui a suivi la 7ème réunion du comité politique monétaire tenue le 14 août dernier.

Le journal de la 11ème Rue /Limete annonce par ailleurs que les églises de Kinshasa sont à l’école des gestes barrières, constat fait le dimanche dernier lors du premier jour de la reprise des cultes. Forum des As cite le cas du Révérend Flory Kabange qui a mis l’accent sur le projet de Dieu pour les rescapés de la maladie à la Covid-19.