La JICA remet des équipements matériels et consommables réactifs au LABOVET

0
455

Kinshasa, 20 aout 2020 (ACP).- Le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)/RDC, Kazunao Shibata, a remis mercredi, des équipements, matériels de prélèvement et consommables réactifs au Laboratoire vétérinaire central (LABOVET), situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de Gombe,  à l’occasion du lancement des activités de terrain dans le cadre du projet SATREPS-Volet santé animale.

« Cette intervention est une des activités du Projet de recherche épidémiologique sur les infections virales zoonotiques en Afrique qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de recherche scientifique et technologique pour le développement durable entre l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), le LABOVET en RDC et l’Université Hokkaido au Japon », a déclaré M. Shibata, avant de souligner que ce projet vise à renforcer la capacité de recherche et de développement autonome dans la lutte contre ces infections virales émergentes et ré-émergentes comme la COVID-19.

La directrice générale du LABOVET, Dr Julienne Sumbu Walandila, a remercié la JICA pour cet appui logistique qui leur permettra une mobilité assurée sur le terrain.

« Nous disons grand merci à la JICA pour ce don qui va certainement renforcer le fonctionnement normal d’un laboratoire vétérinaire à vocation nationale dans les opérations diagnostiques des maladies et particulièrement dans le cadre de la surveillance de la COVID-19 », a-t-elle dit.  

Par ailleurs, le coordonnateur du secrétariat technique de la commission multisectorielle de riposte contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe, a, lui aussi remercié la JICA pour son énorme contribution en faveur de sa structure et aussi celle du LABOVET.

Plusieurs personnalités dont le représentant du ministre de Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka, le représentant du directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le secrétaire général de la Santé et celui du ministère de l’Environnement et développement durable ont assisté à cette cérémonie, rappelle-t-on. ACP/Kayu