La RDC abrite un grand nombre de déplacés internes en Afrique avec 5,5 millions, selon Oxfam

0
99

Kinshasa, 20 août 2020(ACP).– L’organisation internationale Oxfam a révélé, mercredi, en marge de la Journée mondiale de l’aide humanitaire que la RDC abrite aujourd’hui la plus grande population de déplacés internes en Afrique avec 5,5 millions de personnes déplacées.

Dans un communiqué  remis mercredi à l’ACP, l’Oxfam indique, en se référant  aux données confirmées au cours des deux dernières années, que la RDC a environ 400.000 de plus qu’en septembre 2019.

« Au centre des pires interventions humanitaires qu’a connue la RDC, les travailleurs humanitaires ont apporté une aide cruciale dans des situations de plus en plus complexes et dangereuses », indique la source.

Pour le directrice Pays d’Oxfam, Corinne N’daw, son organisation a rappelé à cette occasion ses défis et invite tous les partenaires à soutenir tous ces héros de l’humanitaire qui, malgré le contexte humanitaire déjà fragile, et l’impact négatif de la COVID-19 sur leurs vies, font tout leur possible pour que ce contexte humanitaire volatile ne vient enfoncer les vies des milliers de personnes en besoin à travers la RDC.

Cette ONG internationale rappelle également que, cinq mois après que la RDC ait enregistré son premier cas de la COVID-19, les besoins humanitaires restent importants même si des progrès considérables ont été atteints avec la déclaration de la fin de la 10ème épidémie d’Ébola au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. ACP/Kayu