14 cas de choléra identifiés dont 1 décès à Mbuji-Mayi

0
277

Kinshasa, 21 août 2020 (ACP).- 14 nouveaux cas de choléra dont 1 décès ont été enregistrés depuis la semaine dernière à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, a indiqué jeudi le médecin chargé de la maladie en province, le Dr Jean-Pierre Sumba Katende.

Selon ce médecin, ces malades proviennent des zones de santé de Lubilanji, Dibindi et Bonzola. Il a souligné que cette situation serait due à la qualité de l’eau consommée à cette contrée du pays, « souvent c’est l’eau de la rivière déjà souillée ».

« Il faut noter que sur les trois dernières semaines, nous avons autour de la province 14 cas c’est vraiment énorme et beaucoup. La semaine qui s’est achevée depuis le dimanche nous avons eu 4 cas dont 1 décès », a déploré le Dr Sumba.

« Etant donné que la population est habituée à faire ses défécations à l’air libre, nous leur avons demandé à ce que l’eau de boisson puisse être bouillie, de se laver toujours les mains avant de manger, nettoyer toujours ce qu’on veut manger et manger ce qui est chaud », a préconisé le chargé de la maladie dans la province du Kasaï-Oriental.

Le Dr Jean-Pierre Sumba s’inquiète tout de même de cette augmentation des cas, après toutes les stratégies mises en place pour maîtriser la maladie.

ACP/Fng/nig