8 ,5 millions de dollars  de l’ONU pour aider les familles touchées par les explosions à Beyrouth

0
250

Kinshasa, 21 Août 2020(ACP).- La coordonnatrice résidente et coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi,  a annoncé jeudi que son organisation avait commencé à débloquer 8,5 millions de dollars américains de fonds humanitaires pour aider les familles libanaises touchées par les explosions survenues à Beyrouth, la capitale du pays, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

Les sources indiquent que Mme Rochdi a déclaré que le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait autorisé le décaissement du Fonds humanitaire pour le Liban (LHF) afin de fournir un soutien rapide aux familles touchées par les explosions qui ont secoué le port de Beyrouth le 4 août.

« Ces explosions catastrophiques ont affecté la vie de presque tous les habitants du Liban. En un instant, elles ont détruit des quartiers entiers, anéanti des hôpitaux et des écoles et déchiré des familles qui ont perdu leurs proches », a-t-elle souligné.

Plus de 180.000 personnes reçoivent déjà une aide humanitaire vitale de la part d’un certain nombre d’ONG travaillant sur des projets de santé, d’aide alimentaire ou de protection.

Mme Rochdi a expliqué que le LHF irait directement aux ONG travaillant sur le terrain pour apporter une aide aux familles et aux communautés qui en ont le plus désespérément besoin.

Le LHF soutiendra cinq ONG internationales et trois ONG locales, qui travaillent déjà au Liban sur huit projets d’aide aux familles touchées. ACP/Fng/nig