Ituri : le CPS fait état d’une certaine avancée dans le processus du retour d’une paix durable dans la province

0
898

Bunia, 21 Août 2020(ACP).- Le comité provincial de sécurité(CPS) réuni sous  le présidence du gouverneur de province ad intérim, Martin Chalo Dudu  a fait réuni sous la présidence  fait état  d’une certaine avancée significative  dans le  processus  du retour d’une paix durable dans les territoires touchés par l’activisme des groupes armés notamment de  la CODECO, du  FPIC, Zaïre,  de l’ADF, indique  le compte-rendu de cette réunion fait   par le ministre provincial en charge de l’intérieur Adjio Gidi.

 Au cours de cette rencontre, les participants ont analysé et évalué l’ensemble du travail  abattu sur le terrain par les forces de défense et de sécurité  ainsi que par  la mission de sensibilisation venue de Kinshasa auprès des leaders locaux,  des sacrificateurs, et des  combattants de la CODECO dans le territoire de Mahagi et de Djugu.

Quant aux   opérations militaires contre les miliciens de FPIC dit » Chini ya Kilima » et du groupe Zaïre, les FARDC rassurent  qu’elles continuent à traquer  toute personne détentrice d’une arme de guerre, a indiqué  le ministre provincial de l’Interieur  avant d’indiquer que le CPS veille  sur le respect des mesures barrières contenues dans l’arrêté du gouverneur de  province.

Après échange le CSP a formulé un certain nombre de recommandations et pris de décisions sur chaque sujets traités pour garantir une meilleur sécurit à la population qui a été appelée  à ne pas céder aux manipulations mais plutôt à collaborer avec les services de sécurité, de l’ordre et de défense pour  garantir la paix sur l’ensemble de la province. ACP/ODM/Nim