Kasaï-Oriental : montée en flèche du prix d’essence

0
507

Mbuji-Mayi, 21 août 2020 (ACP).- Le prix d’essence combustible vient de connaître une montée en flèche sur le marché dans la ville de Mbuji-Mayi, chef- lieu de la province du Kasaï-Oriental, où le litre de ce produit passe de 2.000 (deux mille) FC à 3.000 (trois mille) FC à la pompe, soit 75%, a constaté vendredi l’ACP sur le marché.

L’Association des pétroliers indépendants (API) lie cette augmentation à plusieurs facteurs notamment, la rareté de ce produit sur le marché ; l’irrégularité dans l’approvisionnement, causée par la grève des opérateurs économiques du secteur pétrolier installés dans la province du Haut-Katanga qui se trouvent être les principaux fournisseurs de la ville de Mbuji-Mayi, ainsi que la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise américaine.

Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Kasaï-Oriental), Dominique Ilunga Nkanshama a, quant à lui, laissé entendre que la dissimulation ou le stockage de ce combustible fossile par les opérateurs économiques du secteur créant ainsi sa rareté, est à la base de cette hausse de prix.

La nouvelle structure de prix des produits pétroliers révisée et  publiée dernièrement par le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie nationale, sur toute l’étendue du territoire national, devra en principe contribuer à réduire et à stabiliser les prix des produits pétroliers dans les provinces, indique-t-on. ACP/Fng/nig