L’ONG « AJBS » plaide pour la baisse des frais de participation à l’Examen d’Etat

0
578

Kinshasa, 21 Aout 2020 (ACP).- L’ONG « Association des jeunes pour le bien-être social (AJBS) » basée dans la province de la Mongala, plaide pour la baisse des frais de participation à l’Examen d’état édition 2019-2020, indique un communiqué de cette structure parvenu vendredi à l’ACP.

Cette structure révèle que les élèves finalistes du secondaire de cette province doivent payer chacun 96.000 Francs congolais équivalant à 48,55 dollars américain, comme frais de participation à l’Examen d’État fixés par le gouverneur de province, note la source signalant que des nombreux parents d’élèves jugent ce montant exorbitant, compte tenu des difficultés financières rencontrées pendant la période de l’État d’urgence sanitaire.

A l’issue d’une enquête comparative, l’ONG « AJBS » estime que ce taux reste plus élevé que celui fixé par les gouverneurs d’autres provinces. Le  coordonnateur national de l’AJBS, Roger Zumbu souligne  qu’ « il est important de baisser ces frais car avec une pauvreté liée notamment à l’isolement drastique de la province, prise en étaux par quatre différentes provinces infectées par les épidémies de la Covid-19 et d’Ebola ». ACP/Fng/nig