L’épidémie d’Ebola atteint la barre de 100 cas  à l’Equateur

0
277

Kinshasa, 22 août 2020 (ACP).- L’épidémie de la maladie à virus Ebola a atteint vendredi la barre de cent (100) cas dans la province de l’Equateur, dont 96 confirmés et 4 probables, rapporte le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie  parvenu samedi à l’ACP.

Deux nouveaux cas confirmés d’Ebola ont été notifiés dans la journée du vendredi 21 aout, ce qui a ramené le nombre total de cas à 100. Parmi les deux cas, on note un premier cas confirmé dans la zone de santé de Bolenge et l’autre dans la zone de santé de Lotumbe.

Le cas confirmé de Bolenge est décédé le même vendredi dans l’aire de santé de Bongonde. Par contre,  trois nouvelles guérisons ont été enregistrées dans le centre de traitement d’Ebola (CTE) d’Ingende.

Depuis la déclaration de cette épidémie, le 1er juin 2020, il y a eu 43 décès, dont 39 des cas confirmés et 4 des cas probables. Par ailleurs, quarante-un (41)  patients ont été guéris et déchargés des CTE.

La source indique également que 22 634 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV-GP depuis le début de la vaccination, le 05 juin 2020.

Actuellement, onze zones de santé sont touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur depuis le début de cette onzième épidémie. Il s’agit des zones de santé de Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata, Ingende, Lolango-Mampoko, Lilanga-Bobangi, Monieka et Bolenge.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 640 926. A ce jour, 19 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été́ mis en place dans la province de l’Equateur afin de protéger les zones avoisinantes ainsi que les autres grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins. ACP/Zng/CL/MPK