Reprise timide de trafic entre le Rwanda et la RDC du coté de Bukavu

0
612

Bukavu, 22 août 2020(ACP).- Les activités du trafic transfrontalier entre la RDC et le Rwanda ont repris timidement du côté de la frontière Ruzizi I et II entre la ville de Bukavu au Sud-Kivu et le district de Ruzizi à Kamembe au Rwanda.

Selon le constat de l’ACP, les personnes autorisées à traverser la frontière sont celles qui présentent à la Direction générale de migration (DGM), une attestation médicale de test négatif de la Covid-19 délivrée par les services habilités.

Des personnes n’ayant pas ce document, faute d’information ou de moyens, ont dit toute leur déception avant de parler d’un rançonnement déguisé.

Des citoyens rwandais abordés après leur traversée de la frontière disent à leur tour ne pas comprendre les mesures prisées par ces deux pays, parlant d’une façon de récupérer les fonds perdus lors du confinement.

Le ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu, Cosmos Kusimwa Bishisha explique que ces mesures visent un risque zéro de contamination de la Covid-19 entre les populations des deux pays voisins. ACP/Zng/CL/MPK