La LISPED saisit le ministre des Finances pour les primes des Léopards basket-ball messieurs

0
423

Kinshasa, 24 août 2020 (ACP).- Le président de la Ligue sportive pour la promotion des droits de l’homme (LISPED), Me Alain Makengo Kikandu, a saisi le ministre des Finances, Sele Yalughuli, pour lui rappeler la promesse du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, faite aux Léopards basket-ball messieurs après leur sacre à l’AfroCan.

Dans sa correspondance du12 août 2020 adressée au ministre Sele, le président de la LISPED a fait observer à l’argentier congolais qu’au mois de juillet 2019, les basketteurs congolais avaient tutoyé les grands d’Afrique, en se hissant sur le toit africain, se faisant ainsi sacrés champions d’Afrique pour la première fois.

Pour les récompenser après cette victoire en terre malienne, la RDC, à travers le Président et le Gouvernement, avait promis des jeeps et primes à chacun de ces vaillants Léopards, aux membres du staff technique et à leurs dirigeants, avec un bonus de construction d’une salle des sports de près de 15.000 places.

La RDC souffre cruellement de manque d’infrastructures adéquates, fiables et viables. Malheureusement, force est de constater qu’une année après et malgré la recommandation faite au ministre des Finances par le Chef de l’État devant le Congrès réuni en décembre 2019, rien n’a été fait jusqu’à ce jour.

C’est la raison pour laquelle la LISPED, soucieuse de sauvegarder et de défendre les droits des sportifs, a fait part au ministre des Finances du risque de vouloir déconsidérer le basket-ball en privilégiant d’autres disciplines, notamment le football, qui a eu à bénéficier des jeeps et primes successivement en 2012 et 2016 lors des sacres des Léopards au Championnat d’Afrique (CHAN).

Tout en restant optimiste quant au dénouement de ce dossier, Me Alain Makengo espère qu’avec le sens élevé de responsabilité et d’honneur légendaire qui caractérise le ministre des Finances, il ne manquera pas d’encourager ces dignes fils du pays. ACP/CL/Nig