Lancement à Kindu de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers gynécologiques         

0
216

Kindu, 23 août 2020 (ACP).- l’Association des femmes médecins œuvrant au Maniema, a lancé week-end dernier la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers gynécologiques. Le médecin chef de zone de santé de Kindu a indiqué que cette campagne se déroulera pendant dix jours et ciblera plus de 500 femmes de cette ville et chef-lieu de la province du Maniema.

Pour le Docteur Ziada, cette campagne est d’autant plus salutaire pour les femmes de la ville de Kindu parce qu’elle va permettre à celles-ci d’avoir accès à l’information sur le cancer, et l’accès aux facteurs de risque et ainsi avoir accès au dépistage précoce.

Le manque d’informations fiables et le manque du dépistage sur cette pathologie sont à l’origine de plusieurs  décès que le pays enregistre, a dit Docteur Ziada.

Elle a déploré qu’à cause du manque de dépistage dans le pays, les patients se font consulter généralement à un stade avancé de la maladie et la prise en charge pose de sérieux problèmes à cause de plusieurs insuffisances tant des infrastructures spécialisées pour la prise en charge, tant du diagnostic que des intrants de prise en charge des malades.

Le vice Gouverneur qui a lancé officiellement la campagne a, remercié les partenaires techniques et financiers qui ont accepté de parrainer ce projet. ACP/CL/NIG