Le directeur général de l’AIEA attendu à Téhéran lundi

0
472

Kinshasa, 23 août 2020(ACP).- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, se rendra à Téhéran pour rencontrer les autorités iraniennes de haut niveau lundi 24 août, a annoncé samedi l’AIEA dans un communiqué, ont annoncé les médias internationaux reçus dimanche à Kinshasa.

Selon  ces sources, cette visite est la première que le directeur général  effectue en Iran depuis son entrée en fonction en décembre dernier.

Au cours de sa visite, M. Grossi abordera la coopération de l’Iran avec l’AIEA, et en particulier la garantie par l’Iran de l’accès des inspecteurs de l’agence aux sites demandés.

« J’ai décidé de venir en personne à Téhéran afin de pouvoir renforcer l’importance de la coopération et la pleine mise en oeuvre de tous les engagements et obligations de garanties avec l’AIEA », a déclaré M. Grossi dans le communiqué.

« Mon objectif est que mes rencontres à Téhéran débouchent sur des progrès concrets dans la résolution des questions en suspens que l’agence a liées aux garanties en Iran et, en particulier, pour résoudre la question de l’accès« , a-t-il précisé.

« J’espère également établir un canal fructueux et coopératif de dialogue direct avec le gouvernement iranien qui sera précieux maintenant et à l’avenir« , a ajouté M. Grossi.

Plus tôt dans la journée, Kazem Gharibabadi, ambassadeur d’Iran et représentant permanent auprès de l’AIEA basée à Vienne, a confirmé que M. Grossi effectuera une visite officielle en Iran. ACP/CL/NIG