Le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine conféré au chef de travaux Serge Bisuta Fueza

0
835

Kinshasa, 23 août 2020 (ACP).- Le secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Godefroid Kabengele Dibwe a conféré samedi au nom du recteur, au chef de travaux Dr  Serge Bisuta Fueza, le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine après avoir réussi aux épreuves sur  la soutenance publique d’une thèse d’agrégation en médecine et d’une leçon publique.

Le récipiendaire a évalué, dans cette thèse intitulée : « Modélisation mathématique intégrant les données épidémiologiques pour le contrôle de la tuberculose multi résistante dans un pays à ressources limitées : cas de la République démocratique du Congo »,  la contribution d’un modèle mathématique incluant des données épidémiologiques  à la tuberculose multi résistante (TB-MP) en RDC.

Il a démontré les quatre études compilées dans cette recherche dont les résultats sont des démarches thérapeutiques de cette maladie dangereuse.

Il a recommandé le renforcement de la politique nationale sur la tuberculose  pour la prise en charge efficace des patients.

La  thèse a eu pour promoteur, le doyen de la faculté de médecine, le Pr Jean-Marie Kayembe.

Par ailleurs, la leçon publique  destinée aux étudiants de premier doctorat de la faculté de médecine, constituant la deuxième épreuve de cette thèse d’agrégation en médecine,  était  axée sur le thème : « Actualité sur le traitement de cancer broncho-pulmonaire ».

Pour le Dr  Serge Bisuta Fueza, les causes de ce cancer sont notamment l’exposition  chronique à la fumée de tabac et des facteurs génétiques.

Il a souligné plusieurs types de cancer broncho-pulmonaire et la proposition de son  modèle de traitement ainsi que la notion de médecine personnalisée renforçant le dialogue entre le médecin et le patient en vue d’une approche curative et d’investigation. ACP/CL/NIG