COVID-19 : soixante kits complets de protection distribués aux ménages et aux écoles du village Mashau

0
237

Kinshasa, 24 Août 2020 (ACP).- L’ONG «Les amis de Bendei (ABEI), la marmite de ma grand-mère», a procédé le week-end, à la distribution d’une soixantaine de kits complets de protection contre la pandémie de Coronavirus, aux ménages, aux écoles  et à un centre de santé du village Mashau dans la commune urbano-rurale de Maluku, à plus ou moins 120 Km du centre-ville de Kinshasa, a indiqué lundi à l’ACP, Mme Dorothée Lisenga, facilitatrice de cette activité.

Pour Mme Lisenga, ces kits composés des cache-nez, des lave-mains, des savons et des gels hydro-alcooliques vont permettre à la population de ce coin de renforcer leurs mesures barrières et de poursuivre en toute sécurité leurs activités basées plus sur les champs.

« Il a été également question d’appeler les habitants à observer scrupuleusement les mesures édictées par les autorités sanitaires et gouvernementales du pays », a-t-dit, ajoutant que la propagation de cette pandémie est rapide entre les personnes ayant été en contact avec les personnes contaminées.

Selon la facilitatrice de cette ONG, des kits complets de protection contre la Covid-19 est la réponse à la demande formulée auparavant par les agricultrices sensibilisées à l’impact de cette pandémie dans leur secteur d’activité.

Selon Mme Dorothée Lisenga, l’équipe sensibilisatrice de l’ONG « Les amis de Bendei » a demandé à chacun de faire preuve de vigilance, de se protéger et de protéger les autres en respectant les mesures de prévention et de suivre les informations y afférentes.

La coordonnatrice de cette organisation, Antoinette Katungu Mukangi, s’est, pour sa part, appesantie sur la COVID 19, ses symptômes, son mode de transmission, comment se protéger et éviter  sa propagation.

Elle a invité les habitants de Mashau à respecter les règles d’hygiène respiratoires qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir, lorsque l’on tousse ou l’on éternue.

Cette activité de sensibilisation et de distribution des kits complets de protection contre la Covid-19 a bénéficié de l’appui du Programme Leading  forsouth  du Forum international des femmes autochtones (FIMI), a-t-elle signalé. ACP/ODM/May