Inauguration de  la station pilote de collecte des déchets plastiques à Bandalungwa

0
631

Kinshasa, 24 Août 2020 (ACP).- La commissaire générale en charge de l’Environnement, genre, affaires sociales et des personnes vulnérables, Laetitia Bena Kabamba, a inauguré, lundi, la première station pilote de collecte et d’achat des déchets plastiques, construite par la société Clean Plast, partenaire du gouvernement provincial de Kinshasa.

Mme la commissaire générale a appelé tous les habitants de la ville de Kinshasa à imprimer chacun dans son esprit le changement de comportement tel que contenu dans le programme Kin-bopeto, soulignant par là la nécessité, dorénavant, à considérer les déchets plastiques comme des ressources pouvant procurer des revenus.

A cet effet, elle a recommandé la bonne gestion de ces produits en les acheminant au site aménagé pour leur achat, et contribuer ainsi à rendre la ville de Kinshasa propre comme l’ont fait les sociétés brassicoles par l’achat des bouchons de boissons.

Mme Laetitia Bena Kabamba a proposé également une approche pédagogique en vue de bien mettre en œuvre le projet. Elle a justifié le choix porté les sociétés Clean plast et Harimex pour raison de leur expertise et des finances parce que dotées des technologies approuvées.

Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Baylon Gaibene, s’est dit réjoui du choix porté sur son entité administrative comme commune pilote et aussi du changement qu’apporte ce projet dans la vie sociale de ses administrés et l’assainissement du milieu.

Il, a par ailleurs, invité ces derniers à ne plus jeter des déchets plastiques mais à les gérer autrement pour avoir de l’argent à partir du site de l’avenue Mapezo, au quartier Lumumba.

Le directeur général de l’entreprise Clean plast, Alex Bamanisa, a indiqué que ce projet d’installation de station de collecte et d’achat des déchets plastiques doit s’étendre partout dans les 24 communes de Kinshasa et constitue des opportunités pour les familles vulnérables et créer des emplois.

Son entreprise s’attèle à collecter, acheter et valoriser les déchets plastiques, ajoutant qu’elle recrute pour une formation en vue de la transformation en produits divers. ACP/ODM/May