Ituri : les réfugiés sud-soudains en Ituri et Haut-Uélé estimés à 89.000

0
430

Bunia, 24 Août 2020 (ACP).- Le chef de la délégation du bureau du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) en territoire d’Aru, Koffi Dodi, a estimé à plus de 89.000 le nombre de réfugiés sud-soudanais dans les provinces de l’Ituri et dans celle du Haut-Uélé, dont la majorité vivent dans des familles d’accueil et le long des frontières.

Il a indiqué que son organisation intervient dans deux (2) piliers, à savoir : l’assistance et la protection de ces personnes vulnérables.

Concernant la protection, a-t-il poursuivi, son organisation travaille avec la Commission nationale de réfugiés (CNR) qui s’occupe de tout ce qui est protection et documentation tandis que pour l’assistance le HCR travaille avec les autorités politico-administratives et le PAM (Programme alimentaire mondial) pour la distribution de vivres et non vivres en faveur de ces réfugiés sud-soudains.

Par ailleurs, Koffi Dodi a déclaré que son organisation fait face aux contraintes budgétaires, raison pour laquelle le HCR  continue de mobiliser les pays donneurs afin que ceux-ci puissent mettre à sa disposition de ressources utiles pour une intervention en protection et assistance multisectorielle.

Koffi Dodi a annoncé les différents plaidoyers via le bureau régional pour arracher les fonds additionnels pour que le taux de la couverture de l’assistance de ces réfugiés passe de 33 à 50%.

ACP/ODM/May/NKV