Plaidoyer pour la reconnaissance officielle de «l’écriture Afrika» en RDC

0
249

Kinshasa, 24 Aout 2020 (ACP).- M. David Mboko, fondateur de la Société civile nationaliste du Congo (SCNC), a plaidé, lundi, pour la reconnaissance officielle de son écriture en RDC, lors d’une conférence sur la jeunesse, organisée par sa structure, dans la commune de Kasa-Vubu.

Selon lui, cette écriture devrait être adoptée comme une « écriture nationale », afin d’affirmer l’identité culturelle congolaise, aux côtés de quatre langues nationales de la RDC, à savoir : Kikongo, Lingala, Tshiluba et Swahili.

Il a aussi plaidé pour que l’« écriture Afrika » soit adoptée et intégrée dans le programme national de l’enseignement au niveau primaire, secondaire et universitaire, dans le souci de doter les langues nationales d’un support de communication authentique, moderne, ainsi que de permettre aux générations futures de bénéficier de ce patrimoine culturel.

:. Mboko a fait savoir que cette écriture, dont il est l’inventeur, a été créée à Kinshasa, le 2 février 2010 et constitue une dérivée du syllabaire « Mandombe ».  Elle est une écriture congolaise alphabétique à vocation africaine, ayant 25 lettres dont 20 consonnes et 5 voyelles et s’écrit de gauche à droite et elle est destinée à transcrire les langues africaines en général et congolaises en particulier, a-t-il expliqué.

Depuis l’année 2011, soit une année après son invention, l’écriture Afrika, fait l’objet de plusieurs réflexions scientifiques et littéraires en RDC comme à l’étranger, citant notamment la sortie la même année d’un manuel de son apprentissage intitulé «L’écriture Afrika – une nouvelle invention» publiée en France aux éditions «Edilivre – à Paris».

Il y a également un plus de 20 conférences tenues ces cinq dernières années  en RDC, 5 articles publiés et un livre collectif par les scientifiques au niveau international, sans oublier la tenue en février 2018, d’un concours artistique de peinture à Kinshasa autour de cette même invention congolaise, rappelle-t-on. ACP/ODM/May