Covid-19 : les recherches dans le secteur animal effectivement lancées à Kinshasa

0
146

Kinshasa, 25 aout 2020 (ACP).- Le Centre vétérinaire central de Kinshasa  vient de  lancer les activités de surveillance des maladies émergentes à l’interface homme-animaux domestique-animaux sauvages, dont Covid-19, dans la ville de Kinshasa, exécutées  d’août  à  septembre 2020 pour 500 échantillons qui seront collectés chez les animaux domestiques et sauvages, rapporte un communiqué de l’équipe de la riposte contre la COVID 19 dans le secteur animal.

Selon la source, l’équipe des experts,  mise en place pour conduire les activités dans ce secteur, est composée des représentants du ministère de Pêche et Elevage, du ministère de l’Environnement et développement durable ainsi que de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« La présente étude vise  le renforcement de la surveillance de Covid-19 en RDC. Les activités qui seront conduites dans cette étude sont les suivantes : Collecter dans les zones touchées par la Covid-19 et acheminer au Laboratoire vétérinaire central (LVC) des échantillons des animaux domestiques et sauvages ; Améliorer le plateau technique du LVC quant à la détection de Covid-19 chez les animaux ; Analyser les échantillons animaux au LVC en utilisant des techniques de biologie moléculaire de Covid-19, tenir à jour une cartographie des zones à risque de contamination animale de Covid-19; communiquer les résultats de ces études auprès des décideurs par des rapports ainsi qu’à la communauté scientifique à travers les journaux internationaux”, souligne la même source.

Le Laboratoire vétérinaire central a reçu les matériels de laboratoire et des consommables de la part du Centre Wallonie Bruxelles, de l’OMS et de la JICA dans  pour  renforcer les recherches sur la Covid-19 dans le secteur animal, rappelle-t-on. ACP/Fng/GGK/Thd