L’OLP qualifie  les visites de responsables américains au Moyen-Orient ‘’de vision tendant   à diviser des  pays arabes’’ pour renforcer le rôle régional d’Israël

0
329

Kinshasa, 25 août 2020 (ACP).– Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP),  a indiqué  lundi que les visites de responsables américains au Moyen-Orient   tendent à diviser des pays arabes pour renforcer le rôle d’Israël dans la région, ont rapporté mardi les médias internationaux

Les Etats-Unis et Israël tentent de « mettre en œuvre leurs plans et accords en ce moment particulier pour repositionner Israël dans la région en tant qu’acteur majeur et consolider la dangereuse polarisation dans la région », a déclaré Mme Ashrawi, dans un communiqué de presse diffusé par courrier électronique.

Ses remarques font suite aux visites du secrétaire d’État américain Mike Pompeo et du conseiller principal et gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, dans l’Etat hébreu et dans plusieurs pays arabes, en particulier les Etats du Golfe, pour discuter de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis.

« Les Etats-Unis et Israël travaillent à exploiter la réalité arabe fragmentée pour offrir des gains gratuits à Israël en divisant et en affaiblissant les rangs arabe et islamique« , a souligné Mme Ashrawi.

La Palestine a rompu ses liens avec l’administration Trump après que celle-ci a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël fin 2017 et transféré l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv vers la ville sainte.

La Palestine a également rejeté le plan de paix de Donald Trump au Moyen-Orient, mieux connu sous le nom d’Accord du siècle, et a appelé à la tenue d’une conférence de paix internationale pour résoudre le conflit entre Israël et la Palestine.

« La normalisation avec les pays arabes sert les plans d’Israël visant à établir la paix sans payer le prix de son agression contre les Palestiniens et de l’occupation de leurs terres », a fait remarquer Mme Ashrawi. ACP/Fng/GGK/Thd