Revue de presse du mardi, 25 août 2020

0
816

L’actualité dans la majorité des journaux parus mardi à Kinshasa se focalise la Présidence de la République, la Primature et l’acquittement de l’évêque Mukuna

Agence Congolaise de Presse (ACP) annnce à sa « Une », le don d’une jeep 4×4 du Président de la République au nouvel évêque de Popokabaka. Selon la presse officielle, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a offert, dimanche, une jeep 4X4 à Monseigneur Bernard Marie Fansaka Biniama, intronisé évêque du diocèse de Popokabaka dans la province du Kwango, par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, lors d’une célébration eucharistique à Popokabaka.

Le Chef de l’Etat a été représenté à la célébration eucharistique par  son directeur de cabinet adjoint en charge des Infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergie et technologies de l’information et de la communication, Gety Mpanu Mpanu.

Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama, rappelle l’agence nationale, a été nommé évêque de Popokabaka, en juin dernier, par le Pape François. Il est âgé de  60 ans et remplace l’évêque Louis Nzalakianza qui a renoncé à son épiscopat pour raison de santé.

Le média public se penche également sur un échange à la Primature sur la suspension du moratoire sur la transformation et les exportations des minerais concentrés. En effet, précise l’agence nationale, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé lundi, à  Kinshasa  avec une délégation conjointe du Haut Katanga et du Lualaba conduite par les gouverneurs  respectifs, Jacques Kyabula Katwe  et Richard Muyej Mangez Mans, sur  la suspension du moratoire concernant la transformation et les exportations des minerais concentrés dans ces deux provinces.

Selon la Primature citée par l’agence nationale,, les gouverneurs de  ces  provinces ont indiqué avoir apporté des éléments supplémentaires par rapport à la gestion de ce dossier, avant de demander d’être associés chaque fois que des décisions doivent être prises dans ce secteur conformément au Code Minier pour une bonne application de ces mesures sur le terrain.

Au sujet de la réforme électorale, Forum des As souligne que Martin Fayulu a adhéré à la démarche de G13. Fiers du succès de leur approche consensuelle, les 13 signataires de l’appel du 11 juillet s’apprêtent à aller à la rencontre de Moïse Katumbi, après leur entretien avec Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, ajoute le journal de la 11ème Rue/Limete.

Les initiateurs de l’appel de 11 juillet pour un consensus sur les réformes électorales intensifient leurs consultations. Lundi 24 août, le groupe de 13 avec Sesanga en tête, a échangé avec Martin Fayulu sur les réformes devant baliser le chemin des élections apaisées en 2023.

La Prospérité se penche de son côté sur l’acquittement de l’Evêque Pascal Mukuna qui doit quitter ce mardi, la prison de Makala.

Selon la consœur, l’affaire Pascal Mukuna et Mamie Tshibola qui a été renvoyée dernièrement  du Tribunal de Grande instance de Kalamu au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe pour défaut de compétence matérielle de juridiction, a prononcé son verdict lundi, 24 aout 2020. Ladite décision est en faveur de l’accusé, l’évêque Pascal Mukuna qui, contre toute attente, a été acquitté.