Une délégation des Sportifs congolais en marche rend visite à Akwete Di Malonga Ben Barek

0
213

Kinshasa, 25 août 2020 (ACP).- Les Sportifs congolais en marche (SCM) a rendu visite à Akwete Di Malonga alias «  Ben Barek », un ancien joueur et entraîneur de V.Club, en week-end, à sa résidence situé au quartier des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema

Une délégation de cette association qui regroupe les vieilles gloires de toutes les disciplines sportives pratiquées en RDC  et dont l’objectif, est de cogiter sur l’avenir de ses membres et sur la reconversion des uns et des autres après leur carrière active a jugé utile de rendre visite à Akwete Di Malonga alias «Ben Barek», âgé de 82 ans,  qui avait fait la pluie et le beau temps durant trois premières décennies  après l’indépendance de la RDC comme joueur et  comme entraîneur.

Cette visite avait pour objectif d’offrir à leur hôte un certain nombre des présents, constitués de denrées alimentaires et une enveloppe dont le montant n’a pas été dévoilé.

Pour le coordonnateur de cette association, Lebrun Katende, cette visite de courtoisie était inscrite dans un esprit de reconnaissance à l’endroit d’Akwete pour les nombreux services qu’il a rendus au football congolais comme joueur, précisant que comme athlète, Akwete s’est révélé au sein de V.Club de Kinshasa et de l’équipe des Lions, l’ancêtre des Léopards avant l’accession du pays à la souveraineté internationale.

Il a d’ailleurs fait partie de la première génération de premiers talents congolais surnommés «Belgicains» partis monnayer leur talent en Belgique. « Comme entraîneur, Akwete a explosé à la tête du staff technique de V.Club de Kinshasa où il s’était illustré pour la première fois comme le bâtisseur de l’attaque «mitraillette» constituée des joueurs comme Kibonge Mafu, Adélar Mayanga Maku, feus Luc Mawa Nkumu, Mayaula Mayoni, Jean Kembo Uba Kembo et les autres.

Pour la 2ème fois avec l’attaque «mobulu dans les années 80», a-t-il dit ajoutant que l’octogénaire avait formaté l’équipe de Ruwenzori de son moule.

«En plus de V.Club, l’octogénaire avait laissé ses marques à son passage dans l’équipe d’Himalaya National et son jeu qualifié d’ABC. A ce titre, a dit Katende, je suis d’ailleurs un pur produit d’Akwete pour tout ce qu’il a inculqué comme rudiments de football à tous ceux qui sont passés entre ses mains»

La présence de la délégation des SCM chez Akwete Di Malonga était aussi revêtue d’un caractère de réconfort moral dans le sens où ce dernier et son épouse vivent dans le dénuement le plus total.

«C’est une bénédiction divine que vous ayez pensé à moi en cette période difficile que nous traversons. Je suis coupé du contact avec les milieux de football et je ne peux que vous dire merci d’avoir pensé à moi.

Que Dieu vous accorde sa grâce pour que votre association aille de l’avant et atteigne ses objectifs», avait répondu Akwete à ses visiteurs.

Pour rappel, l’idée de créer cette association a pris corps le samedi 10 juillet dernier, le jour de l’inhumation de Kilasu Massamba, un ancien joueur des équipes de Dragons, du Daring Club Motema Pembe et des Léopards de la RDC. ACP/Fng/GGK/Thd/Awa