Ituri : 41.855 candidats finalistes du primaire attendus aux épreuves de TANAFEP à travers la province éducationnelle Ituri I

0
149

Bunia, 26 août 2020 (ACP).- 41.855 candidats finalistes du primaire sont attendus du 26 au 27 Août courant pour passer les épreuves de Test national de fin d’études primaires(TENAFEP) à travers la province éducationnelle Ituri I, a révélé mercredi à l’ACP l’inspecteur principal provincial de cette entité scolaire Sosthène Chabishimbo Rushosha.

Il a précisé que ces candidats du cycle primaire sont repartis dans cent quarante-deux(142) centres parmi lesquels vingt-cinq (25) se trouvent dans la ville de Bunia. L’IPP Sosthène Chabishimbo Rushosha a déclaré que dans le but de récupérer les élèves déplacés suite aux atrocités de forces négatives dans leurs milieux d’origine deux(2) centres supplémentaires sont créés dans la ville de Bunia en vue de permettre à ces enfants d’avoir la possibilité de passer les épreuves de TENAFEP.

Selon l’arrêté du gouverneur de province les frais de passation aux épreuves de TENAFEP sont fixés à 18.000 francs congolais.  Toutefois, les parents des élèves qui étudient dans les écoles privées vont payer 10.000 francs congolais et les 8.000 francs congolais seront en charge du gouvernement provincial.

Par contre, les élèves issus des écoles publiques sont exemptés parce que ces frais seront pris en charge totalement par le Trésor public. La province éducationnelle Ituri I regroupe trois(3) territoires à savoir ; Djugu, Irumu et Mambasa,  souligne-t-on. ACP/ Zng/KJI/JLL