Kasaï Oriental : 53.426 candidats finalistes du primaire au TENAFEP

0
672

Mbuji-Mayi, 26 août 2020 (ACP).- La province éducationnelle du Kasaï Oriental I présente au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), édition 2020 qui se déroule du 26 au 27 août, 53.426 candidats finalistes sur les 53.944 régulièrement inscrits, répartis dans 168 centres de passation, à en croire M. Richard Ngala Mambingo, inspecteur principal provincial de l’EPST.

Il se réjouit de l’organisation matérielle de la passation de ce test dont le lancement officiel a été fait par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba à partir du complexe scolaire Plume d’or. Le respect des mesures  barrières  contre le coronavirus est observé dans les différents centres dont la distanciation physique, le port obligatoire de masque de protection avant d’accéder dans la salle et le lavage obligatoire des mains.

Le gouverneur de province qui a souhaité plein succès aux candidats, leur a recommandé de faire confiance à leurs enseignants et à leur intelligence, en évitant toute forme d’antivaleur à la base de la régression du niveau de l’enseignement, et demande par conséquent, de la maîtrise à chaque élève dans le but de réaliser des bons scores à la publication des résultats.

Jean Mweja Muteba a également appelé les surveillants dans la salle, à privilégier les efforts personnels des enfants et d’éviter toute tentative de collaboration, l’objectif étant d’avoir la bonne qualité en dehors du nombre important  de cas de réussites dans cette province. L’IPP a, par ailleurs, salué le fait que les parents ont amené leurs enfants avant l’heure à l’école d’où ils ont été acheminés vers les centres sous l’encadrement des enseignants. Au sujet des frais de participation à ce test, seuls les élèves des écoles privées ont payé 5000FC, conformément à l’arrêté du gouverneur de province. ACP/Zng/KJI/JLL