La diplomatie et la politique font l’actualité dans la majorité des journaux parus mercredi, 26 août 2020 à Kinshasa.

0
1089

Agence Congolaise de Presse (ACP) table sur la sécurité dans la région des Grands lacs entre le Rwanda et la RDC, annonçant que les questions relatives à la sécurité dans la région des Grands lacs et les efforts à fournir pour  le développement de la région ainsi que du Rwanda et de la République démocratique du Congo(RDC) ont été examinés au cours de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, mardi, à la cité de l’Union africaine, à M. Vincent Garega, ambassadeur du Rwanda en RDC.

Le diplomate rwandais qui l’a  déclaré à la presse, à l’issue de l’audience, précise la presse officielle, a fait savoir qu’il s’est, à cette même occasion, enquis des efforts réalisés par les autorités congolaises en ce qui concerne la pacification et le développement de la région.

Pour l’ambassadeur du Rwanda en RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de premier vice-président de l’Union africaine (UA), joue un grand rôle dans la pacification de la région et de la RDC en décidant de démanteler toutes les forces négatives, parmi lesquelles les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR) qui constituaient une menace pour le Rwanda.

Le média public, citant le vice-Premier ministre, ministre du Budget, annonce également que l’économie congolaise est en train de se relancer. Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, dans son compte-rendu, à l’issue de la réunion du Comité de Conjoncture économique élargie aux délégués de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de  l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (l’ANEP), souligne que la note de conjoncture économique présentée par la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, atteste que le Franc congolais s’apprécie sur le marché de change avec 0,39 %, bien qu’il  y ait une petite tendance inflationniste qui refait surface, marquée  par un petit rythme d’accélération des prix sur les marchés.

S’agissant de la note sur le secteur minier présentée par le ministre des Mines, Willy Kitobo, la situation demeure  rassurante en ce qui concerne le niveau de  production des produits miniers, et le bon comportement des cours des métaux sur le marché international, avec un cuivre en hausse, mais une légère baisse du prix du Cobalt.

Forum des As se penche sur le remaniement du gouvernement, après le réaménagement du comité de suivi de l’accord FCC-CACH. Selon le quotidien, le parachèvement du processus de nomination des mandataires au sein du Portefeuille est aussi attendu.

En effet, compte tenu de la crise financière due à la Covid-19, une réduction sensible de l’actuel Exécutif s’impose, écrit le confrère. Un nouveau Gouvernement est attendu dans les prochains jours en RD Congo. Le dossier serait déjà sur la table du Comité de suivi de l’Accord FCC-CACH, réaménagé le 16 août courant. En plus du réaménagement de l’actuel Exécutif, les échanges entre les plénipotentiaires des deux formes devront également porter sur la suite de nominations de nouveaux mandataires à la tête des entreprises publiques. Dans le cadre de l’enseignement, Le Potentiel annonce que 1.500.000 finalistes du primaire sont attendus au TENAFEP ce mercredi en RDC. Selon le quotidien, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a lancé mercredi 26 août les épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) en RDC. Il a fait le tour de quelques écoles de la Ville de Kinshasa. Au total, 1.500.000 élèves finalistes du primaire sont attendus à cette édition 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national.

Malgré le retard connu dans le calendrier scolaire cette année suite au covid-19, Willy Bakonga a félicité les parents qui ont envoyé les enfants au test et a rassuré que les épreuves se déroulent dans la quiétude.

Le test va durer deux jours. Pour Kinshasa, ajoute Le Potentiel, 235.339 finalistes sont attendus au TENAFEP dont 131 645 garçons et 103 694 filles. La répartition par district se fait comme suit: Lukunga : 51.600,  Funa : 35.039, Mont Amba: 74.507 et Tshangu : 74.193 finalistes. ACP