Les ministres de l’Industrie et des PME encouragent les fabricants de « Chocolat made in Congo » à Goma

0
479

Kinshasa, 26 août 2020 (ACP)-Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et celui des Petites et moyennes entreprises (PME), Justin Kalumba Mwana Ngongo, ont encouragé, mardi 25 aout à Goma, la chocolaterie Lowa à  porter haut l’étendard du pays.

Ils l’ont indiqué lors de leurs visite dans les installations de cette unité de production implantée dans le quartier  le volcan  dans la commune de cette ville, indique la cellule de communication du ministère de l’Industrie reçu mercredi à l’ACP.

Selon la source, cette usine de fabrication produit 150 kilogrammes de chocolat pur par mois, avec comme matière principale le cacao cultivé localement.

La procédure de  production, ont expliqué ces fabricants, est soumise à de différentes étapes de transformation, notamment la torréfaction, le refroidissement et le tempérage.

Le ministre de l’Industrie s’est déclaré satisfait à l’issue de la visite et fier de voir comment est transformé le cacao produit à  Beni et Walikale en chocolat pur « made in Congo ».

Il a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner les initiatives privées afin d’augmenter la production, promouvoir la production locale  en vue de les rendre compétitives

M. Alexis Kalinda Salamu, l’un des responsables de cette usine, a quant à lui présenté les difficultés auxquelles l’unité est confrontée, notamment les difficultés techniques liées à la lenteur des machines empêchant l’usine d’accroitre sa production à grande échelle.

«Nous profitons de la visite des membres du gouvernement pour demander une subvention à l’Etat congolais », a-t- déclaré M. Kalinda.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des méthodes et de mécanisme de la politique des financements du Fonds de promotion de l’industrie  au profit  des petites unités de production.

La délégation gouvernementale séjourne à Goma  depuis lundi dans le cadre du lancement du Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) financé par la Banque mondiale, en partenariat avec le gouvernement de la RDC en faveur des PME congolaises. ACP/ZNG/KJI/JLL