Florent Ibenge et Jossart Nioka Longo élevés au rang d’ambassadeurs de la lutte contre la tuberculose en RDC

0
573

Kinshasa, 27 Aout 2020 (ACP).- L’entraineur de l’équipe de football « AS Vita Club », Florent Ibenge Ikwange et le président de l’orchestre « Zaïko Langa-Langa », Jossart Nioka Longo viennent d’être élevés au rang d’ambassadeurs de la lutte contre la tuberculose en RDC, a appris jeudi l’ACP du service de mobilisation sociale du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Le directeur du PNLT, Michel Kaswa, qui a remis à ces récipiendaires des signes et diplômes en présence des conseillers au collège « Santé et bien-être » de la présidence de la République, le Dr Frida Dienda et Papy Bonkafu, a déclaré que : «Nous allons, avec l’aide de ces deux ambassadeurs, travailler pour mobiliser, vulgariser et conscientiser dans le but de combler le cap de financement et de mettre fin à ce fardeau d’ici à 2030».

Par ailleurs, les deux ambassadeurs ont visité quelques centres de traitement de tuberculose, notamment dans les communes de Kintambo et de Ngiri-Ngiri, pour s’imprégner du vécu quotidien des patients et de leur prise en charge médicale.

Il sied de rappeler que cette initiative est l’œuvre de la plateforme du secteur de la santé dénommée «Stop TBC», qui a tenu à impliquer la présidence de la République dans cette lutte visant l’éradication dans un temps record de cette maladie sur toute l’étendue du territoire national. ACP/Kayu/ODM/Awa