Ituri : un succès engrangé dans la reddition de plus 10.000 combattants de la CODECO entraine une mission dans la zone minière

0
274

Bunia, 27 août 2020 (ACP).- La délégation pour la paix dépêchée en Ituri par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo annonce son arrivée dans la zone minière à Djugu où était  signalé les attaques des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO dont la dernière en date remonte au 25 Août 2020 sur la route de la localité de Kobu.

Dans une déclaration rendue publique, cette délégation souligne que le chef de l’État s’engage à faire la descente sur le terrain pour sensibiliser les miliciens encore réfractaires au processus de paix.

Pour donner la chance à sa mission elle prie toutes les forces en présence de s’abstenir des actes de provocation et de cesser les exactions ainsi que les tueries contre la population de nature à porter préjudice au processus de paix.

Cependant,  elle note avec beaucoup de regret que pendant que la situation sécuritaire était en train de s’améliorer tant soit peu et progressivement dans le nord du territoire de Djugu, par contre au sud de cette entité précisément dans la zone minière, la situation sécuritaire s’empire encore davantage.

Cette délégation appelle à tous les groupes armés actifs dans la région, de saisir la main tendue du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de déposer les armes pour se joindre aux efforts de la paix pour le bien de la province de l’Ituri en particulier et du pays en général.

Elle réitère ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées frappées par la mort de leurs proches tués par la CODECO et demande à la justice de poursuivre les présumés auteurs de ces crimes odieux pour leur faire subir la rigueur de la loi.

La délégation pour la paix dépêchée en Ituri par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est composée des anciens seigneurs de guerre de l’Ituri. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI