Le CSAC/Kasaï Oriental appelle les médias audiovisuels à plus de professionnalisme

0
661

Mbuji-Mayi, 27 août 2020 (ACP).- La coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) au Kasaï Oriental a adressé une mise en demeure aux directeurs des programmes des radios et télévisions opérant dans cette partie de la RDC, dans laquelle elle appelle au professionnalisme des journalistes et animateurs des programmes de débats politiques dans le strict respect des règles de l’art.

Dans sa motivation, le CSAC fustige le fait qu’il s’observe depuis un certain temps dans les médias audiovisuels, des débats politiques et autres émissions en violation des règles de l’art, du cahier de charge et grilles des programmes, jusqu’à toucher même la vie privée des personnes.

Pour cette institution de régulation, il y a dès lors lieu d’adresser une mise en demeure aux fins de réguler ce secteur qui peut faire embraser toute une entité. Il est recommandé aux directeurs des programmes de tout mettre en œuvre pour un encadrement professionnel adéquat, en évitant tout dérapage dans leurs médias et favoriser ainsi la paix sociale.

Certains directeurs des programmes reconnaissent cette situation qu’ils attribuent à l’excès de zèle des animateurs et au non-respect des principes fondateurs de la profession. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI