Le ministre Kambale à Kolwezi pour un Forum sur la jeunesse

0
342

Kinshasa, 27 août 2020 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Eraston  Kambale Tsongo est arrivé jeudi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, Sud-est de la RDC, où il participe à un Forum sur l’implication de la jeunesse et la vulgarisation des valeurs de la nouvelle citoyenneté.

Il a été accueilli à sa descente d’avion, par la délégation de la Jeunesse de Kolwezi, avant de se diriger vers le Gouvernorat de cette province, où il a effectué une visite d’inspection, guidée par le vice gouverneure Fifi Masuka Saini.

Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté qui a palpé de ses doigts les différentes réalisations du gouvernement provincial du Lualaba, a adressé des mots élogieux au gouverneur de province et à son adjoint.

Billy Eraston Kambale qui ouvre ce vendredi, le Forum sur l’implication de la jeunesse et la vulgarisation des valeurs de la nouvelle citoyenneté, est confronté, pendant son mandat, à l’exploitation des jeunes dans les mines artisanales, parfois non rémunératrice, qui les détourne de métiers durables, notamment dans la province du Lualaba, capitale mondiale du cobalt.

Des mesures ont été prises par les gouvernements national et provincial, pour orienter les jeunes vers des formations professionnelles, grâce à l’appui des partenaires financiers de la RDC, rappelle-t-on.

Billy Kambale réitère son engagement à récupérer et sécuriser les concessions du ministère de la Jeunesse spoliées

Par ailleurs, arrivé mercredi à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, Billy Eraston Kambale a accordé une séance de travail aux cadres de la Division provinciale de la Jeunesse. Au centre de cette réunion, les  questions liées notamment à la spoliation des différentes concessions des jeunes et la relance de la brigade agricole par la jeunesse du Haut Katanga ont été abordées.

Il a réitéré, à cette occasion, son engagement à tout mettre en œuvre pour récupérer et sécuriser toutes les concessions appartenant au ministère de la Jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté a ainsi demandé aux responsables de la division provinciale de la jeunesse du Haut Katanga, de préparer un dossier complet de différentes spoliations des sites agricoles et des centres de formation des jeunes pour leur insertion dans le plan général de son ministère. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI