Niger : prorogation de l’état d’urgence de trois mois dans  les départements de Baleyara et de Kollo

0
243

Kinshasa, 27 Août 2020 (ACP).- Le gouvernement nigérien vient a décidé une prorogation de l’état d’urgence pour trois mois, à compter du 28 août prochain, dans les départements de Baleyara et de Kollo, région de Tillabéry, instauré suite à l’attentat meurtrier perpétré le 9 août dernier dans la zone de Kouré, ont rapporté jeudi les médias internationaux, citant  un communiqué officiel à Niamey.

Pour rappel, le dimanche 9 août dernier, aux environs de midi, six humanitaires français et deux citoyens nigériens (un guide et un chauffeur) ont été tués par des individus armés dans la zone de Kouré, située à environ 70km au sud-est de Niamey, dans le département de Kollo, région de Tillabéry, dont relève la réserve de Kouré.

Cette attaque n’a toujours pas été revendiquée, précisent les sources.

«Face à la menace grandissante, le gouvernement a décidé de recourir aux mesures exceptionnelles que lui confère la loi en proclamant l’état d’urgence dans ces départements», a indiqué le communiqué, pour entre autres «accorder aux Forces de défense et de sécurité les pouvoirs nécessaires leur permettant d’assurer l’ordre et la sécurité dans ces départements».

Le Niger subit dans sa partie occidentale les attaques meurtrières perpétrées notamment par les groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements rebelles basés dans le nord du Mali qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires et des dizaines de milliers de déplacés.

La zone de Kouré, proche des frontières avec le Burkina Faso, constitue depuis plus d’un an un nouveau foyer de l’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays entretenu par d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI