Nord-Kivu : Plaidoyer pour une trêve militaire pour le bon déroulement des épreuves de fin du cycle primaire et secondaire à Bwito

0
883

Goma, 27 Août 2020 (ACP).- Le mouvement de défense de droits de l’homme dénommé Vision pour la Victoire du Peuple, a plaidé mercredi au cours d’un entretien accordé à l’ACP, pour une trêve militaire dans la chefferie de Bwito du territoire de Rutshuru, en perspective de permettre aux élèves finalistes du primaire et du secondaire de bien passer leurs épreuves de fin de cycles.

Selon M. Héritier Kashigu, l’un des cadres dudit mouvement, suite aux affrontements répétitifs enregistrés dans cette chefferie, plusieurs familles sont en déplacement particulièrement dans des milieux environnants où elles trouvent être en sécurisées.

Ces familles craignent, a-t-il indiqué, de retourner dans leur milieu respectif par peur de se faire tuer dans ces affrontements alors que, les épreuves y seront organisées, d’où la nécessité d’une trêve militaire reste inévitable pour permettre aux élèves issus de ces familles en déplacement de rentrer et passer paisiblement ces tests. Parce que, a-t-il mis en évidence que ces épreuves ne pourront jamais bien se dérouler sous les crépitements des balles avec mêmement risques que les élèves se fassent fusiller.

Ainsi, a-t-il appelé tous les hommes impliqués de loin ou de près dans ces guéguerres armées de privilégier les intérêts de ces enfants, à observer une trêve pour le bon déroulement desdites épreuves qui ont un lien direct avec leur avenir meilleur. ACP/Kayu/ODM/Awa/MNI